Biopsies prostatiques en fusion élastique : la voie transrectale comparée à la voie transpérinéale pour la restadification de cancer de risques faibles et intermédiaires - 04/11/18
Résumé |
Objectifs |
La biopsie guidée par l’image en fusion élastique facilite la caractérisation histologique du cancer de la prostate. Cependant, certaines lésions restent difficilement accessibles par voie transrectale et le résultat des biopsies sujet à caution. Comparer les résultats des biopsies guidées par l’image réalisées par voie transpérinéale ou par voie transrectale à des fins de caractérisation de la lésion index.
Méthodes |
Biopsies guidées par l’image utilisant une technique validée de fusion élastique (Koelis, La Tronche, France), à des fins d’évaluation du risque après diagnostic initial par biopsies transrectales systématisées. Comparaison des 25 premiers patients biopsiés par voie transpérinéale (1–4/2018) aux 50 derniers patients biopsiés par voie transrectale (10/2017–2/2018). Les caractéristiques des patients et IRM ont été colligées (âge, PSA, volume prostatique, situation antérieure ou postérieure des cibles, score PI-RADS-v2, taille des cibles), tout comme les résultats des biopsies.
Résultats |
Les caractéristiques des patients et des IRM étaient comparables dans les deux groupes (Tableau 1) avec 80 % (40/50 et 20/25, n.s.) de diagnostics confirmés. Avec un moindre nombre de carottes (8 contre 13,5 dans le groupe transrectal), les biopsies transpérinéales obtenaient de plus grandes longueurs tumorales, tant sur une carotte (7mm contre 1, p=0,001) que cumulées sur l’ensemble des carottes (20mm contre 5,75, p=0,04). Les cancers de Gleason≥7 étaient observés de manière similaire dans les deux groupes (16/25, 64 % dans le groupe transpérinéal contre 60 % dans le groupe transrectal), tout comme l’escalade thérapeutique (60 % dans le groupe transpérinéal versus 54 % dans le groupe transrectal). Aucun évènement indésirable n’a été relevé (Fig. 1, Tableau 2).
Conclusion |
Les biopsies prostatiques transpérinéales en fusion d’image ont une rentabilité diagnostique similaire au transrectal, notamment dans les lésions antérieures. Dans notre série, elles permettaient une modification thérapeutique chez 2 patients sur trois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 13
P. 714 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?